Le time timer

Le time timer ou minuteur sert aux enfants et aux adultes : il devient indispensable pour accorder du temps sur les écrans aux enfants et aide à travailler efficacement grâce à la méthode Pomodoro. Fourni avec deux piles AAA et une notice de la méthode Pomodoro. Le timer est aussi un objet indispensable pour réduire la place des écrans chez les enfants et initialement il servait pour la cuisine !

time timer
time timer

Pourquoi adopter un time timer ?

L’intérêt du time timer est double :

  • Pour les enfants : Le time timer permet aux enfants/aux ados, de prendre conscience du temps qui passe lorsqu’on leur accorde « 20 minutes » de dessins animés ou de jeux vidéos. Le timer permet d’éviter quelques crises de pleurs, de frustration. Le temps qui s’écoule est représenté par une portion rouge qui diminue progressivement. Il sera judicieux de placer le timer près de l’écran, dans le champ de vision de l’enfant pour qu’il visualise et ait conscience du temps accordé sur les écrans. Une fois le temps écoulé, une petite sonnerie retentit.

 

  • Pour les adultes : Le time timer permet pour nous, adultes, d’augmenter notre productivité lorsqu’on doit travailler sur une seule tâche. Par exemple : rédaction d’un document, d’un mail, recherche sur internet ciblée… Grâce au timer,  vous fixez votre tâche à faire et vous y accordez 25 minutes en réglant le timer expressément. Pas d’errance sur les réseaux sociaux, sur le téléphone…Le compte à rebours qui défile sous vos yeux booste votre productivité, c’est prouvé ! Après 25 minutes de travail, vous pouvez vous octroyer une pause de 5 minutes puis recommencer une autre session de travail. Si vous êtes interrompu dans votre cycle de 25 minutes, recommencez le cycle. Pourquoi  travailler par tranche de 25 minutes ? Car c’est le temps de concentration maximale moyen qu’un adulte peut tenir. Entrecoupez donc les cycles de 25 minutes par des mini-pauses de 5 minutes puis faites une vraie pause de 20 minutes tous les 4 cycles. Enfin pour les formateurs et enseignants, il permet de bien calibrer son temps, notamment pour caler des poses et des ateliers pratiques. Pas mal non ?

Quel time timer adopter ?

Il existe un format réduit du time timer pour pouvoir l’amener partout et rester discret ( Format pratique : 7cm hauteur, 7cm largeur). Donc le minuteur ou timer, permet justement de « timer » les enfants devant les écrans lorsqu’ils ne savent pas encore lire l’heure ou tout simplement pour qu’ils puissent prendre conscience du temps passé. Il peut être utilisé comme outil en famille ou dans le couple pour définir un temps sur les écrans. Le time timer est un excellent outil pour augmenter sa productivité au travail grâce à la méthode Pomodoro. Nous recommandons d’utiliser un time timer avec un volume réglable (2 niveaux) et une sonnerie réglable (sonne 3 fois ou 60 fois). Il existe aussi des timers silencieux. En général il est fourni avec deux piles AAA.

Acheter un time timer

Pour appliquer la technique Pomodoro, il faut acheter un time timer de qualité :

  • Eviter les timers qui font du bruit
  • Eviter les minuteurs mécaniques qui ont tendance à durer peu
  • Nous recommandons un timer à piles

Sur Amazon, vous trouverez un bon timer à partir de 19,95 €, les piles sont fournies avec.