Et si vous décidiez maintenant de faire le grand ménage dans votre téléphone ?
Trier, ranger, chez soi libère notre esprit, c’est bien connu. Une certaine Marie Kondo en a même fait une méthode et un succès mondial. Alors nous allons le faire aussi mais avec l’intérieur de votre téléphone.
Commençons par trier et supprimer les applications dont vous ne vous servez plus. Cela aura aussi l’avantage de libérer de l’espace de stockage.
Supprimer les applis inutiles
Ensuite, la vitesse supérieure sera de réussir à supprimer celles qui vous poussent à surconsommer. Comme les applis d’achats en ligne, les jeux, les plateformes de vidéos...Ces genres d’applis sont de véritables spirales, des trappes à temps. Elles nous poussent à avoir une attitude souvent passive, les offres sont souvent sans fin et finalement nous abandonnons plus d’une fois sur deux notre recherche. Nous oublions même ce que nous sommes venus chercher !
Remplacer certaines applis pour le navigateur
Le troisième niveau de ce grand ménage serait de supprimer les applications qui sont super chronophages et vous rendent boulimiques. Pourquoi ne pas supprimer Facebook et ne garder par exemple que Messenger et ou Whatsapp pour être joignable ? Vous pourrez toujours consulter vos applis favorites depuis votre ordinateur ou votre navigateur web.
L’application permet un accès rapide, voire trop rapide. C’est pourquoi en passant par un navigateur internet on se crée un ralentisseur : nous sommes moins tentés de nous connecter car la procédure sera plus longue. Il sera tout à fait possible de gérer votre présence sur les réseaux sociaux, d'acheter des produits, de visionner des films…le tout depuis un navigateur web et idéalement sur un ordinateur.
Si cette étape vous semble irréalisable, je vous demanderai dans ce cas d’essayer 24h, d’observer ce qui se passe et ce que vous ressentez. Vous devrez ensuite paramétrer votre téléphone pour fixer un temps maximum de ces applications d’une heure par jour ou moins si vous y parvenez. Le time timer sera toujours là pour vous aider à ne pas dépasser ce temps, vous pouvez programmer 60 minutes sur un timer.
Sur votre smartphone, vous pouvez aussi créer un lien vers une page internet, votre journal ou météo favorite par exemple, sans utiliser l'application.
Créer des catégories d’applications
Poursuivez votre ménage en réorganisant vos catégories d’applications. L’avantage de regrouper les applis dans des catégories c’est que les icônes sont plus petites donc les applis sont moins tentatrices. L’autre avantage c’est que vous ne perdrez plus de temps à chercher une application. Chercher une application c’est prendre le risque de tomber sur une autre et de passer plus de temps sur son téléphone que prévu; le tout en oubliant ce que l’on était venu chercher. Donc regroupez vos applis par thématique : actualité / argent / sport / voyages…
Maintenant organisons la barre d’outils : Vous voyez la barre en bas de votre écran principal de téléphone, mettez y des applis outils justement.
Oui Préférez des applis outils comme la météo ou l’album photo ou même laissez la vide.
En 2e ou 3e écran déplacez les applis « boulimiques» si vous n'êtes pas parvenu à les supprimer. Ces applis grignotent votre temps et les ouvrir 3 fois par demi heure ou même plus, nourrit votre besoin en dopamine mais ne rien y trouver en nouveauté fait grandir notre frustration.
Revoir l’organisation de vos emails
Puisque vous êtes lancé dans le ménage, prenez le temps de revoir l’organisation de vos mails :
créer de nouvelles catégories de mails selon les expéditeurs. Ajoutez des catégories, comptabilité, factures, planning et même une catégorie pour les conversations de mail ou vous êtes en copie pour rien... à chaque fois que vous recevrez un mail il sera donc classé automatiquement dans un dossier et sera plus facile à retrouver. Il ne viendra pas polluer votre flux de mails.
penser à programmer des mails sur gmail. Et oui gmail et bien d’autres proposent cette fonctionnalité. Vous préparez votre mail et vous programmez l’envoi automatique et comme ça vous vous allégez l’esprit et vous diminuez votre charge mentale.
penser également à programmer des réponses automatiques pour certains mails
et en dernier conseil :désabonnez-vous des newsletters inutiles manuellement ou utilisez un outil existant pour vous débarrasser des spams et newsletters en un clic. Ce qui vous fera toujours moins de mails à trier et en plus c’est un geste écologique.
Forcez-vous donc à trier, supprimer des applications et explorez les fonctionnalités de votre boîte mail pour être plus productif dans votre travail.
Et si vous nous racontiez où vous en êtes du grand ménage téléphonique ?!