Quel que soit notre corps de métier, les moyens pour nous contacter sont désormais nombreux grâce aux mails, appels, sms, Whatsapp, visios…. Si vous lisez cet article, c’est que vous avez certainement envie de mieux gérer ce flot de communication continu.
Dans cet article nous évoquons votre prochain défi : lister vos pollueurs d’attention. Les pollueurs d’attention ont tendance à vous interrompre de manière intempestive dans votre journée. Qu’ils appartiennent à la sphère du travail, de la famille ou des amis.
Créez des règles avec les pollueurs d’attention
Décidez ensuite par quel moyen de communication et à quelle fréquence chaque pollueur devrait s’adresser à vous pour vous alléger. Préféreriez-vous être contacté par mail, sms, appel, message vocal ?
Créez vos règles de communication et parlez-en aux personnes concernées ou à tous ceux qui vous entourent. Si vous n’aimez pas aborder des sujets qui mettent mal à l’aise, vous pouvez toujours utiliser cette technique de Communication Non Verbale :
Commencez votre phrase par “je” plutôt que par tu. Ne pas dire « quand tu m’envoies 5 mails en 30 mn pour parler du dossier X ça m’interrompt dans mon travail » dites plutôt « J’aimerais mieux qu’on s’envoie un mail récapitulatif par demi journée ou bien “ça m’allègerait que l’on s’appelle pour parler d’un dossier plutôt que de s’envoyer plusieurs mails”.
Parler vous fera du bien. Vous accumulerez moins de colère et de frustration si vous parvenez à faire entendre à vos collègues ou proches qu’ils doivent respecter le moyen de communication que vous préférez. Vous serez moins dérangé et vous en verrez les bienfaits rapidement.
Ensemble vous pouvez même trouver des solutions de déconnexion.
Nous sommes interrompus toutes les 7 minutes au travail
Car oui, le temps perdu sur les écrans touche tout le monde. En moyenne nous sommes interrompus toutes les 7 minutes au travail ! Et dans plus de la moitié des cas, ce sont des messages intempestifs qui auraient pu être traités plus tard.
Voici quelques de solutions pour être plus productif au travail :
Vous pouvez fixez des heures de consultations de mails. S’il y a vraiment une urgence, demander à être appelé, vous verrez que finalement tout ne paraîtra pas si urgent.
Enlevez les notifications des mails sur votre téléphone.
Insistez sur l’importance de la précision de l’objet du mail. Pour éviter les pertes de temps et comprendre vite le sujet du mail.
Proposez des réunions en petit comité dehors ou en marchant.. parler en s’aérant, nourrit l’esprit et aide à apporter des solutions. C’est de plus en plus utilisé aux Etats-Unis et ça s’appelle simplement le Walk and TALK et ça cartonne. Mon accent aussi. 🙂
Pensez aussi à l’outil Doodle pour trouver un rdv qui arrange tout le monde au lieu de recevoir toutes les disponibilités et le débat suscité.
Si vous avez besoin d’utiliser les réseaux sociaux pour votre activité professionnelle ou que vous n’arrivez pas à l’éradiquer, vous pouvez ajouter une extension qui permet de ne plus voir le fil d’actualités qui tend à vous égarer. Ou bien vous pouvez utiliser un navigateur dédié aux réseaux sociaux et un autre dédié à votre travail. Vous pouvez aussi gérer les réseaux sociaux uniquement depuis l’ordinateur, cela vous enlèvera un paquet de notifications !
Vous avez là une jolie palette d’outils pour être moins sollicité au travail.